VII- Myriam à Kerlescan
Taliesinn rejoint Viviane à Kerlescan : Ils doivent trouver la Fille d'Avalon tout en restant dans la limite temporelle des trois jours de Samonios.
Heureusement, avant que la coupe ne disparaisse, Ana a eu le temps de situer Myriam entre Armor et Argoat. Usant d'un enchantement, elle
conduit la jeune orpheline à Kerlescan, au milieu d' un cercle de pierres dressées mais Cernunnos-Satan, familier des signes sacrés, a également situé la jeune fille. Cherchant à se venger de sa
nouvelle condition, il réactive une ancienne tradition qui pousse les pierres, à minuit, à s'abreuver à l'eau de Mor Bihan. La jeune élue aurait été écrasée sous la masse des pierres vivantes si Ana
elle-même n' avait à temps conjuré le mauvais sort en faisant appel à la foi de Myriam.
VIII- Les lavandières de nuit
Dès le lendemain, Taliesinn et Viviane négocient avec les paysans tuteurs de la jeune orpheline ; ils tentent d'échanger la servante contre la guérison de leur
fils Yvon, possédé par le démon. De fait, Yvon - qui secrètement aime Myriam - agresse la jeune fille à plusieurs reprises sur l'ordre Cernunnos-Satan afin que son impureté l'empêche de s'unir à
Bélénos. C'est le jour de la Saint Jean (Beltène, fête de Bélénos) et, fuyant par le seul chemin qu'elle connaisse, Myriam se retrouve au bord de son lavoir. Elle s'interroge sur son destin
lorsque surgissent les horribles lavandières de nuit, spectres maudits. Mais Taliesin et Viviane parviennent à rejoindre Myriam à temps pour transformer les lavandières en d'inoffensifs feux
follets.
IX- Les deux fontaines
Le lendemain, Myriam à nouveau a disparu et semble être définitivement perdue. Or c'est Ana qui, face à tant de dangers, a décidé
de mettre la jeune fille en sécurité dans l'église des chênes, entre les fontaines Ste Anne et Ste Marie. Suivant les signes sacrés prodigués par la reine d'Avalon, Taliesinn et Viviane la rejoignent
lors du Samonios suivant et convainquent la jeune fille de les suivre en Avalon afin d' y accomplir sa destinée. Le trio prend enfin le chemin de Barenton.
X- Margot la fée
Mais alors qu 'ils se hâtent le long de la rivière d' argent, ils rencontrent la fée Margot qui n'est qu' un avant-poste du petit peuple renégat. Racontant à
Taliesinn l'histoire de Ker Ys, elle déclare que Satan est l'ennemi des korrigans et du même coup détourne l'attention du barde de la menace qui pèse sur ses deux compagnes.
XI- Eil kann - deuxième bataille
De fait, le trio tombe dans une nouvelle embuscade tendue par les korrigans. Cette fois, c'est directement à Myriam qu'ils s'en
prennent, espérant mettre un terme définitif à la quête. Ne pouvant utiliser leurs pouvoirs sur des membres d'Avalon, Taliesinn et Viviane peinent devant la masse des nains et des korrigans.
Épuisées, les deux parties conviennent de régler leur différend devant La Groac'h, reine du petit peuple, à Ty korrig.
XII- Ty korrig
Grâce à son grand charisme hérité d' Ogmios, Taliesin convainc La Groac'h de se rendre à la justesse de sa mission. C'est donc libres qu'à la fin de cette troisième nuit
de Samonios, Taliesin et Myriam atteignent la fontaine de Barenton.
XIII- Satan goz
Mais depuis trois jours, la clairière sacrée a changé comme si mille ans s'étaient écoulés ! Aussi, pour franchir la porte d'Avalon, les deux compagnons doivent en
convoquer le nouveau gardien qui n' est autre que le grand Satan en personne. Avec l'aide de Taranis, Taliesinn et Viviane enferment Cernunnos-Satan au plus profond de la fontaine dont le passage
devient du même coup inutilisable.
C'est Yvon (qui selon les plans diaboliques de Satan est devenu l'Ankou-passeur des morts) qui accepte de les transférer dans sa barque de nuit vers l' île d'Avalon qu' ils atteignent avant que
ne se lève pour la quatrième fois l' astre de Bélénos.
XIV- Retour en Avalon
Ils y sont accueillis en héros mais Satan n'a pas dit son dernier mot ; utilisant une porte dérobée, il surgit dans l'île aux pommes et compte s'approprier Myriam en
usurpant les pouvoirs de la harpe magique et ainsi retrouver ses anciennes prérogatives.