Le roman :

format papier broché ou kindel (e-book)

La fille d'Avalon et Aimelle sont aussi sur

Oeuvres signées Aimelle :

____________________Phonyx : Cours de piano et création musicale. 

Enchantez vos chorales,                                     Enivrez vos spectateurs !

> Une grande souplesse d'exécution.

Vous allez trouver ci-dessous les ingrédients de la potion magique qui fera vivre La Fille d’Avalon sous un jour nouveau : le spectacle… à votre manière. 

> Durée et composition du spectacle :          au choix !
 

La durée des spectacles étant liée à la capacité de mémorisation des élèves, elle tourne autour de 60 minutes, hors rappel et éventuels discours. La version complète théorique étant, elle, de 80 minutes (voir le CD dans la rubrique "Le conte musical"), il faut donc faire une sélection parmi les 17 chants disponibles tout en conservant un sens à l'histoire. C’est pourquoi, les spectacles de 2005, 2007 et 2015 ne font pas appel aux mêmes chants, pour une durée de spectacle malgré tout similaire, que ce soit la version "conte" ou la version "comédie musicale". 

 

 

                                        

 

 

       Voyez le comparatif des déclinaisons musicales possibles :

 

 

> Les chants, une approche chorale complète !

Les 17 chants sont écrits pour chœurs d’enfants à 2 voix (alto / soprano) et solistes.

Ils contiennent au moins une partie à deux voix où sont  utilisées la plupart des ressources polyphoniques : chant responsorial, contrepoint simple et imitatif, canon, homo- et polyrythmie... avec un ambitus général [la 2 / fa 4]

 

Sur 11 chants figurent des parties solistes (solos, duos, trio). Elles apparaissent clairement sur les textes fournis mais peuvent éventuellement être chantées sous forme de chœur.

Rôles CHOEURS : Les dieux, les anaons, les korrigans, les fidèles, les lavandières.
Rôles SOLISTES : Myriam, Taliesinn, Merlin, Ana, Ogmios, la fée Margot, des anaons, l'Ankou.

 

                                  

     Voyez la distribution proposée pour les rôles mis en scène :

> Matériel fourni

Musique : orchestre ou accompagnement sur "bande son"
Dans les deux cas, la référence instrumentale est celle du CD dans la rubrique "le conte musical".
 
Utilisation d'un orchestre :
Les partitions et le conducteur sont fournis, la nomenclature instrumentale pouvant bien entendu être aménagée.
 
Une orchestration accessible aux élèves flûtistes :
Sur la plupart des chants est intégrée une partie de flûte réalisable par des élèves de 4ème / 3ème. Il en va de même pour les percussions manuelles.

 
Utilisation du "play-back" :
Le CD d'accompagnement est fourni. Il peut également servir avantageusement durant les répétitions.
 
Textes fournis :
- Paroles : choeurs à 2 voix et solistes.
- Textes du conte ou du théâtre version comédie musicale.
- Conduites théâtre, son, lumière.
- Fiches explicatives précises concernant chaque aspect de l'organisation du sectacle (voir ci-dessous).

> Organisation générale

Les points listés ci-dessous font l'objet des fiches explicatives fournies.

 

  • Théâtre

  • Divers aspects de la gestion de concert

 

  • Financement

 

  • Communication (avant, pendant, après le spectacle)

 

  • Répétitions (en classe, en salle)

 

  • Techniques Plateau (son, lumière)

 

  • Chorégraphie
 

> Conclusion

Nous le savons tous : monter un spectacle, c’est un puzzle de 1000 pièces qu’il faut rassembler tout au long de l’année, jusqu’au dernier moment. Mais lorsque le puzzle est présenté sous le feu des projecteurs, on n’en voit plus les aspérités : nos élèves savent nous étonner !
C’est beaucoup de travail mais au final, une grande émotion, une aventure incomparable pour les élèves comme pour les professeurs qui les ont amenés à vivre seuls sur scène leur propre histoire, ce moment magique où le navire finalement largue ses amarres !